Le festival

Le festival de la cour denis

La Cour Denis c’est une ferme, mais aussi la maison de la mère de nos potes Marius et Myriam : elle accueille le festival de la Cour Denis sous sa forme néo-post-futur punk depuis 14 ans.

Le festival a bien évolué au fil des années et les organisateur.ices ont fini par se couper les cheveux.

La charte du festivalier

LA COUR DENIS SERA TON LIEU DE VIE,
Mais à l’année y vivent Anne, Richard et les animaux de la ferme. Tout le monde t’accueille avec plaisir alors prends soin des lieux. Il y a du monde à la Cour Denis pendant ces trois jours, bienveillance et respect sont de mise. Les comportements sexistes, racistes, homophobes, transphobes, validistes et oppressifs en tout genre ne sont pas les bienvenus. Qu’ils soient exprimés au travers de menaces, d’agressions physiques ou verbales, de pseudo-blagues, de danses violentes ou autres. Profite de cette expérience fugace de vie collective en gardant bien en tête ces quelques points :

FÊTE LIBRE ET SEREINE POUR TOUSTES
Dans tes interactions avec les autres (potes, amoureux.ses, inconnu.es) quelque soit tes envies, ne te passe pas du consentement de l’autre :
  • On ne danse, ne touche, n’embrasse pas quelqu’un.e sans son consentement libre et éclairé.
  • L’état d’ébriété d’une personne n’est pas une invitation à profiter d’elle de quelque manière que ce soit.
  • Ne touche pas au verre d’un.e autre.
  • Respecte le choix de l’autre, iel peut changer d’avis : non veut dire non.
Chacun.e choisit avec quoi iel est à l’aise, veillons-y toustes. Si tu es venu.e accompagné.e, on t’invite à veiller et prendre soin de tes potes, tes enfants, tes animaux. Si pour toi la fête est plus belle avec breuvages alcoolisés et produits stupéfiants veille à la qualité, la quantité et la manière dont tu vas consommer. Si tu partages ton produit avec quelqu’un.e tu as la responsabilité de veiller à son état lors de votre échange et de l’informer sur la qualité et les effets du produit. Aussi, la Cour Denis n’est malheureusement pas encore constituée en royaume autonome et la loi française régule les transactions sur son sol.



PRÉVENTION ZONE D’ÉCOUTE
À l’entrée du camping, à côté du phare Fissa (mirador de style gabber avant le camping), se trouve la Zone d’Écoute. C’est un espace fait pour toi si tu as besoin de discuter, signaler un problème, chercher de l’aide dans le cas où tu pourrais être témoin ou victime d’une situation source de malaise ou vécue comme violente. Tu trouveras des paires d’oreilles et les humain.es qui vont avec, qui seront toujours là pour t’accueillir et avec qui tu pourras prendre le temps qu’il te faut pour te sentir mieux.Là-bas, tu trouveras aussi de la documentation et du matériel de réduction des risques pour tes consos.

EQTAS-E
Il y a également à ta disposition l’association EQTAS-E, association de prévention santé sur les sexualités, les consommations de drogues et la santé mentale par et pour les personnes LGBTQIA+ et / ou celles ayant un handicap.

UNASS
Une équipe de l’UNASS est présente pour tes petits et gros bobos, pour que tu puisses faire un petit dodo si tu te sens comme sur un bateau (alors que c’est juste un champ).

AMICALE DE LA COUR
Enfin, les bénévoles aux t-shirts rouges veillent sur nous et cette grande fête. Durant ces trois jours ils déambulent, n’hésite pas à les solliciter si tu rencontres un problème mais aussi à leur faire des compliments sur le festival.

PÔLE RÉEMPLOI
N’oublie pas que la Cour Denis est une ferme où vivent des animaux à l’année qui mangent par terre. Le festival génère beaucoup de déchets, tu pourras te laisser guider par les couleurs des poubelles, elles sont un outil de tri indispensable nous permettant par la suite la gestion et la transformation d’une partie des déchets. Alors laisse pas traîner tes mégots, envoie les dans la poubelle rose ou toutes les conserves mises à disposition sur le site ! Merci !

Plan du festival

Nos partenaires